Présentation

Le plus prestigieux des Baijiu chinois

Les origines du Moutai

Le Moutaï ou maotaijiu, (chinois : 茅台酒) est une marque de baijiu, alcool blanc distillé à base de sorgho fermenté, très populaire en Chine. Le maotai tient son nom d’une ville proche de Zunyi dans la province du Guizhou, dans laquelle il est produit.

Le Maotai – ou « Moutai » dans sa transcription en caractères latins est un alcool blanc (baiju), à base de sorgho et de blé, qui titre entre 35° et 53°. Pour le préparer il est nécessaire de procéder à sept fermentations et huit distillations pendant sept mois. On garde ensuite l’alcool pendant quatre ans ou plus, et pis on le mélange avec de l’alcool de 5, 10, 20, 30, 40 ans, enfin, après la vérification et la dégustation par un professionnel, embouteillé et fourni aux marchés. Il est généralement présenté en flacon en verre blanc opaque.

Il est produit par la société Kweichow moutai (<贵州茅台, guìzhōu máotái).

Les origines du Moutai
Les origines du Kweichow Moutai

Les origines du Kweichow Moutai

En Chine, dans l’arrière-pays du Plateau Yunnan-Guizhou, se trouve une remarquable vallée qui abrite la ville de Moutai, berceau de la célèbre boisson éponyme : le Moutai ou Keiwchow Moutai.

En compagnie du Cognac (France) et du Whisky écossais, le Moutai est l’un des trois alcools distillés les plus connus au monde.

Le Moutai, issu de la famille des baijiu, distillé à partir d’un mélange de sorgho local est généralement transparente mais parfois colorée d’une légère teinte jaune.

Grâce à son environnement idéal, sa culture riche et son savoir-faire unique, Moutai est le symbole des Baijiu de qualité supérieure, si bien qu’au cours du siècle dernier la boisson spiritueuse Moutai a remporté en Chine de nombreuses compétitions de Baijiu.

Une grande et prestigieuse Histoire

Le baijiu Moutai connait une riche histoire millénaire toujours vivante de nos jours. Si de nombreux baijiu sont connus en Chine, le Moutai reste le plus réputé, et le meilleur.

Dès 135 av.JC, la ville de Moutai commence à produire l’ancêtre de ce spiritueux, la liqueur Goujiang, élevée au rang d’offrande impériale par l’empereur Wudi de la dynastie des Han.

Dès la Dynastie Ming jusqu’a la Dynastie Qing, Moutai commence à être connu dans le Sud puis l’ensemble du pays. Sous la Dynastie Ming, autour de la région de Moutai, la technique de fermentation dite Huisha, littéralement Processus de Sable, voit le jour et se perfectionne, donnant naissance aux arômes uniques de Moutai.

En 1915, Moutai remporte une médaille d’or lors de l’Exposition Internationale de Panama-Pacifique. Le monde découvre alors Moutai et en reconnaît la qualité unique.

Dans les années 1950, avec le soutien de gouvernement, les 3 plus grands ateliers fusionnent et deviennent le Groupe Kweichow Moutai, il est donc la boisson nationale de la Chine.

Une grande et prestigieuse Histoire